Actualités

Actualités

2016 sera l’année du 25ème  anniversaire de la Mirec. L’occasion de dresser un bilan et surtout de parler de l’avenir de la Mire.

La matinée a commencé par une présentation d’Eric Bossart, Président de l’IBEFE Hainaut Sud autour d’une volonté : « Fédérer pour réussir », avec l’humain au centre des préoccupations.

Pour atteindre cet objectif, dix groupes de travail et de réflexion sont mis sur pied. Les sujets abordés au sein de ceux-ci vont de la sensibilisation des jeunes à l’importance des formations et métiers qualifiants porteurs en termes d’emplois à des réflexions concernant l’accompagnement des NEET’s et des primo-arrivants.

S’en sont suivies les allocutions de Paul Timmermans, Président de la Mirec, et d’Antonio Del Valle Lopez, Directeur général de la Mire. Ceux-ci ont mis en avant le bilan 2015 de l’association. Un bilan marqué par l’obtention de financements européens (ARAMIS et ROBIN), la candidature à d’autres appels à projets et la proposition de projets innovants en partenariat avec les acteurs locaux.

Un bilan également marqué par d’excellents résultats en termes d’accompagnement vers et dans l’emploi des publics de la Mirec. Ainsi, lors de l’année passée, la Mission Régionale pour l’Emploi de Charleroi a accompagné 1120 personnes dont 1096 ont pu décrocher au moins un contrat de travail et dont 605 ont été validées dans un emploi durable et de qualité, et ce dans 605 entreprises différentes.

Lors de son intervention, Antonio Del Valle Lopez a également abordé des thèmes d’actualité dont celui de la nécessaire lutte contre le radicalisme, en rappelant avec force qu’au-delà de l’attachement aux valeurs démocratiques et de la condamnation de tous les intégrismes, la Mirec continuera à combattre toutes les stigmatisations et les amalgames dont peuvent être victimes les demandeurs d’emploi qui la fréquentent. 

Les perspectives pour 2016…

Si 2016 sera une année d’anniversaire pour la Mirec, elle sera, aussi et surtout, une année d’innovation, de continuité et de développement. Emelyne Deschamps, Directrice de production, a terminé la matinée en présentant les activités en faveur des jeunes, soutenues financièrement par l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) et le Fonds Social Européen (FSE), qui seront développées par la Mission Régionale. Intitulé ROBIN Charleroi, ce projet visé la réaffiliation sociale des NEET’s en région de Charleroi par, entre autres, « l’infiltration » de nouveaux quartiers et espaces de socialisation des jeunes avec des techniques adaptées et des partenariats existants ou innovants, la proposition d’actions de redynamisation et un accompagnement individuel et collectif. D’ici 2018, ce sont 840 jeunes qui seront accompagnés et au moins 560 d’entre eux qui accèderont à une première expérience professionnelle sous contrat.  

Casimire logo

L’application commune des Missions Régionales pour l’Emploi, Casimire, est accessible via un navigateur web moderne de préférence la dernière version de Mozilla Firefox.

Se rendre sur Casimire

Se rendre sur le Portail de formation de Casimire

Assistance informatique

En cas de demande d'assitance informatique, vous pourriez avoir besoin d'installet TeamViewer en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Coordonnées

InterMire asbl

Bâtiment Mermoz 1
2e étage
Avenue Jean Mermoz 30/3
6041 Gosselies
+32 71 34 74 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.