Actualités

Actualités

Vendredi 13 novembre dernier, la Mirena fêtait ses 20 années d’existence. 20 années au cours desquelles elle aura accompagné 8.360 personnes et inséré 3.600 demandeurs d’emploi dans un emploi durable et de qualité, c’est-à-dire portant sur un contrat de minimum 6 mois.

Des moyens supplémentaires pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi

Mirena20ans(3)Cet anniversaire, en présence de Madame la Ministre de l’Emploi et de la Formation Eliane Tillieux, a été l’occasion pour la Mission régionale pour l’Emploi des arrondissements de Namur et Dinant d’appeler à une simplification administrative et de réclamer des moyens complémentaires. « Il y a de plus en plus de demandeurs d’emploi, de plus en plus d’exclus. (…) Nos financements restent stables mais le besoin augmente donc plus de financement nous permettrait d’avoir un plus grand impact sur le territoire et de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’emploi » explique Sandrine Everard, Directrice de la Mirena. Mais il est aussi question de moyens supplémentaires pour assurer l’accompagnement des réfugiés sur le marché de l’emploi. En effet, si les réfugiés les plus qualifiés n’éprouveront peu ou pas de difficultés à trouver un travail, pour les autres un accompagnement spécifique sera nécessaire. En outre, le nouveau parcours d’intégration – qui concerne plus largement les personnes primo arrivantes – comprendra désormais un module consacré à l’insertion professionnelle.

Mirena20ans(4)Eliane Tillieux a confirmé qu’un premier montant de 5 millions d’euros est disponible. Une enveloppe qui sera répartie entre le Forem, les CISP et les onze Missions régionales pour l’Emploi de Wallonie. Et la Ministre de préciser : «On ne part pas de rien, il y a déjà aujourd’hui des moyens financiers vers les opérateurs, spécialement pour accueillir les migrants, on ne fait qu’augmenter l’enveloppe et on le fera évidemment progressivement en fonction de l’afflux des migrants vers le territoire wallon. »

Améliorer les méthodes de travail en favorisant un meilleur diagnostic

La Mirena a également profité de cette occasion pour mettre l’accent sur l’importance d’améliorer les méthodes de travail. Méthodes qui ont entièrement été revues ces derniers mois afin d’établir des diagnostics plus précis lors de l’inscription des demandeurs d’emploi. Un plus long temps est ainsi prévu en début de processus pour identifier les facteurs qui risquent d’entraver une réinsertion à long terme sur le marché du travail. Catherine Limbourg, jobcoach à la Mirena, explique : « Nous sommes dans une société où le résultat, la performance est avant tout mis en avant. Cette méthode prend le temps de donner un temps de parole et d'aborder des sujets qui ne sont pas toujours questionnés autour de la recherche d'emploi. On quitte l'aspect technique pour s'intéresser à la personne et à ce qu'elle ressent dans sa qualité de demandeuse d'emploi. Or, à partir du moment où les personnes sont mieux préparées à l'entrée, elles iront plus rapidement à l'emploi ».

Un anniversaire plein de défis et de souhaits donc ; gageons que les premiers seront relevés et les seconds exaucés.  

Article de L'Avenir

Article de la RTBF

Visionner le reportage de Canal C

Casimire logo

L’application commune des Missions Régionales pour l’Emploi, Casimire, est accessible via un navigateur web moderne de préférence la dernière version de Mozilla Firefox.

Se rendre sur Casimire

Se rendre sur le Portail de formation de Casimire

Assistance informatique

En cas de demande d'assitance informatique, vous pourriez avoir besoin d'installet TeamViewer en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Coordonnées

InterMire asbl

Bâtiment Mermoz 1
2e étage
Avenue Jean Mermoz 30/3
6041 Gosselies
+32 71 34 74 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.