Actualités

Actualités

 

Des résultats en hausse continue et une action au plus près des besoins, entre ancrage local et innovations permanentes, les Mire conservent leur position centrale dans l’accompagnement vers l’emploi des publics fragilisés

 

Les Mire : 25 ans au service de l’emploi des publics fragilisés

Il y 25 ans, à Charleroi, la prise de conscience, par les partenaires sociaux et une série d’acteurs locaux (CPAS, pouvoirs locaux,…), de la nécessité de nouvelles méthodes d’accompagnement des demandeurs d’emploi fragilisés a constitué le point de départ de la création des 11 Missions Régionales pour l’Emploi  en Wallonie (Mire). Visant l’insertion professionnelle durable, et par là même l’inclusion et l’intégration sociale, des plus fragilisés – essentiellement les demandeurs d’emploi infra-qualifiés et présentant une longue période d’inoccupation, elles n’ont cessé depuis d’adapter leurs méthodes et de mettre sur pied des dispositifs innovants. Les Mire remplissent un rôle essentiel et unique sur le marché du travail wallon, véritables passerelles entre les demandeurs d’emploi et le monde de l’entreprise qu'elles côtoient quotidiennement.

 

Un ancrage local, au plus près des besoins

Les Missions Régionales se singularisent des autres opérateurs de l’insertion par ces contacts répétés avec les employeurs de leur territoire. Tenues par des obligations strictes de résultats quantitatifs et qualitatifs, elles ne peuvent se contenter de suivre, d'encadrer et d'aider leurs bénéficiaires pour atteindre leurs objectifs. Elles agissent donc simultanément sur les deux parties en présence, demandeurs d’emploi et entreprises, en les préparant en amont de la signature d’un contrat, en assurant la liaison entre elles et en effectuant un suivi en aval de la mise à l’emploi.

Ce travail, les Mire le déploient par un ancrage local fort : chacune d’entre elles quadrille un bassin socio-économique cohérent. Elles connaissent les profils des demandeurs d’emploi et des entreprises de ce territoire, de même que ses spécificités socio-économiques. Cette manière d’aborder l’insertion professionnelle leur permet de faire preuve de souplesse et de réactivité face aux besoins spécifiques de leur territoire tout en continuant à promouvoir la durabilité et la qualité des emplois occupés.

 

2015 : Des résultats forts pour des publics ciblés

Les résultats des Missions Régionales en termes de mises à l’emploi de publics fragilisés pour l’année 2015 sont marquants : 5.879 personnes ont été accompagnées,4.775 d’entre elles ont signé un premier contrat de travail et 3.417 sont à l’emploi depuis plus de 6 mois. Soit, pour ce dernier chiffre, une augmentation de 24 % en deux ans. En tant qu’entreprises à profit social, les Mire contribuent pleinement à la relance de tout le secteur économique wallon.


Un dispositif pour les jeunes demandeurs d’emploi (Neet’s)

En 2015, l’expertise des Mire dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a été, une nouvelle fois, pleinement reconnue. Le FSE et la Wallonie ont validé les projets déposés par les Mire dans le cadre du programme « Garantie Jeunesse ». Ceux-ci permettront d’augmenter la capacité de prise en charge du public « Neet’s » par les Missions Régionales et de développer, pour ce public, un accompagnement plus intensif, personnalisé et participatif. Pour les seules Mire, sur les trois années de ce projet, il s’agit de pas moins de 531 jeunes supplémentaires qui seront accompagnés chaque année.

 

Une attention dédiée à la problématique des réfugiés

Pleinement conscientes de l’importance que revêt une intégration professionnelle durable dans le parcours d’intégration des réfugiés et de leur famille, les Mire ont aussi répondu présentes face à l’afflux de personnes fuyant la guerre et les persécutions. Elles bénéficient déjà d’une longue expérience en la matière, puisque ce public compose 7% des bénéficiaires dont elles s’occupent. Pour accroître leurs capacités d’accueil de ces publics, la Wallonie a financé la création de onze nouveaux postes dans le cadre du Plan de Gouvernement wallon relatif à l’insertion socioprofessionnelle des primo-arrivants. Ces nouveaux référents seront, dans chaque Mission Régionale, les personnes ressources sur cette thématique. Ils suivent actuellement une formation poussée organisée par l’InterMire afin, là encore, d’adapter leurs méthodes aux besoins spécifiques de ce public.

 

 

L’InterMire, une force centripète et une vision prospective

Créée en 2009, l’InterMire est la structure de soutien et d’appui aux Missions Régionales pour l’Emploi de Wallonie. Elle combine différentes missions de mutualisation, de formation et d’échanges de pratiques qui concourent à l’expertise croissante du secteur. Elle est l’interlocuteur privilégié pour les  Mire au niveau wallon.

Le chantier le plus important pour l’InterMire en 2015, fut sans conteste le développement et l’implémentation d’un nouvel outil informatique commun aux Mire. Cette application, développée sur mesure, est bien plus qu’un outil de reporting : il permet aux équipes de terrain et au management des Mire de disposer d’un outil moderne adapté aux enjeux actuels. Ses fonctionnalités sont multiples et permettent notamment de réaliser des « matchings » entre les offres d’emploi disponibles et les profils des candidats.  

Une manière de plus pour l’InterMire d’être au service des Mire et par là même au service de toutes les personnes fragilisées, pour des emplois durables et de qualité au sein d’une société plus juste et plus inclusive. 

 

Casimire logo

L’application commune des Missions Régionales pour l’Emploi, Casimire, est accessible via un navigateur web moderne de préférence la dernière version de Mozilla Firefox.

Se rendre sur Casimire

Se rendre sur le Portail de formation de Casimire

Assistance informatique

En cas de demande d'assitance informatique, vous pourriez avoir besoin d'installet TeamViewer en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Coordonnées

InterMire asbl

Bâtiment Mermoz 1
2e étage
Avenue Jean Mermoz 30/3
6041 Gosselies
+32 71 34 74 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.